LA CHIROPRAXIE

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés "ajustements".

POUR QUI?

 

Sportifs

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur entraînant des contraintes sur vos muscles, tendons, articulations… au début indolores mais qui pourront finir par vous faire souffrir et compromettre vos performances.

 

Nourissons

Suite aux mauvais positionnement in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (mauvais positionnements, utilisation d’instruments), des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tel que le torticolis, la plagiocéphalie…  ou peuvent parfois affecter le sommeil et la digestion de l’enfant. Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et aider à corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

 

Femmes enceintes

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. La taille et le poids du fœtus évoluent rapidement. Au fil de la croissance du fœtus, votre morphologie est modifiée, accentuation de votre cambrure (lordose lombaire), de votre poids... Cela favorise les douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. 

 

Adolescents

Il est important de porter une attention particulière à la posture de votre adolescent, car elle peut indiquer des déviations de sa colonne comme une scoliose, une cyphose. D’autres symptômes peuvent également accompagner ces troubles posturaux : douleurs au bas du dos - blessures sportives - douleurs de croissance - douleurs au cou, torticolis - menstruations douloureuses – migraines et maux de tête.

 

Adultes

Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle ainsi que leurs conséquences. 

Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs, inférieurs ou de la colonne vertébrale. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité. 

Les TMS sont les maladies professionnelles les plus répandues. S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraîner des incapacités chroniques.

 

Seniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux. Il est donc essentiel de favoriser une bonne santé articulaire et musculaire.