Rechercher
  • Caroline Cagnard

Le ski, c'est de saison

Dernière mise à jour : 24 janv.

Quel plaisir de retrouver les pistes après presque 2 ans sans skier mais attention aux blessures! ici quelques astuces pour profiter de votre séjour.


Aller au #ski pour une semaine, un week-end ou même une journée, c'est le pied.

voilà quelques tips pour en profiter au maximum sans blessures.


L'échauffement

On ne part pas courir un 100m en sortant de son canapé, c'est le même principe pour votre journée de ski.

L’#échauffement on ne le dire jamais assez est primordial pour éviter les blessures.

En effet, le froid provoque une circulation sanguine ralenties aux extrémités et des muscles moins bien irrigués ce qui réduit la capacité fonctionnelle de ces derniers.


Avant l'effort :

  • Commencez par 10 minutes de marche rapide ou de course sur place.

  • Continuez avec 10 à 15 squats : tenez-vous debout, les jambes écartées à la largeur de vos épaules et les genoux alignés dans l’axe des pieds. Descendez lentement les fesses jusqu’à ce que vous pliiez les genoux à angle droit. Remontez doucement.

  • Finissez par 5 à 10 fentes avant : avancez l’un de vos pieds. Laissez le genou arrière descendre doucement jusqu’au sol en gardant vos épaules dans l’axe de votre bassin. Remontez tout aussi lentement. Recommencez avec l’autre jambe.


Pendant l'effort :


Un équipement inapproprié et le manque de protection comptent également parmi les principales causes de blessures.

  • Faire vérifier son matériel par un professionnel reste le B.A BA.

  • Le port du casque est recommandé.

  • attention au réglage des fixations qui a une influence sur les #entorses de genou

  • Débutant en #snowboard : porter des protections aux poignets pour éviter les fractures qui représentent 26% des blessures

  • Amateurs de bosses ou de vitesse, pensez à la Dorsale


Après l'effort :


N’oubliez pas de vous étirer après le #ski, le #snowboard, et même la #luge. Les #étirements genoux-poitrine sont particulièrement adaptés. Ils étirent vos hanches et les muscles du bas de votre dos. Commencez sur le dos. Pliez doucement un genou vers votre poitrine, en utilisant vos mains pour tenir la jambe. Tenez 10 secondes. Vous devriez sentir que le bas de votre dos et vos hanches tirent. Changez de jambe et pliez l’autre genou vers votre poitrine, en tenant cette fois encore 10 secondes. Recommencez 3 fois.



#Sports d’hiver : les #blessures les plus communes :

Entorses du genou (29%), lésions de l’épaule (14,5%) et autres lésions du rachis, du thorax ou du bassin (11%) rythment les journées des secouristes. Les débutants sont deux fois plus exposés au risque d’accident.


1 vue0 commentaire